Coronavirus—Communiqués de notre école

Communiqué numéro 8 du vendredi 3 avril

Le congé de Pâques qui s’amène ne ressemble en rien aux autres! Je l’avais même oublié jusqu’à hier! Vous aussi peut-être!

Depuis déjà 4 semaines, nous vivons une situation hors de l’ordinaire qui a nécessité beaucoup d’ajustement avec tous le stress qui va avec. L’école nous manque beaucoup à moi et aux enseignants, à vos enfants aussi probablement.

Nous travaillons présentement sur un scénario financier pour le mois de mai. Nous gardons en tête les priorités suivantes: garder le lien avec vos enfants, assurer la pérennité de l’école et réduire le plus possible les frais qui vous seront chargés.

Je suis convaincue que l’humain ne sera plus jamais le même. Avec cette crise, nous aurons appris l’importance de prendre soin de soi et des autres, de prendre du temps pour se parler, pour partager et pour s’entraider. Le défi sera de ne pas perdre ses belles habitudes lorsque la vie reprendra son rythme normal.

Prenez note que les plans de travail seront remis mardi prochain.

N’hésitez pas à communiquer avec moi pour toute question que vous pourriez avoir à l’adresse suivante: rivesudquebec@ecolevision.com.

Le temps est venu de prendre une pause, pour vous les parents, pour les enfants et pour mon équipe. Prenez soin de vous! Et surtout, respectons les consignes de distanciation sociale car c’est ainsi que nous reprendrons plus rapidement notre vie normale.

Bon repos!

Communiqué numéro 7 du vendredi 3 avril

Chers parents,

J’aimerais tout d’abord vous remercier pour vos nombreux messages d’encouragement. Je vous remercie de votre appui et aussi de votre compréhension à notre égard.

Le confinement est une dure épreuve pour nous tous. Votre quotidien ayant été particulièrement transformé dernièrement, j’espère de tout coeur que vous commencez à retrouver l’équilibre dont vous avez besoin dans vos foyers pour être heureux.

Je suis aussi très consciente du stress financier vécu dans plusieurs familles. La COVID-19 chamboule vos vies et vous oblige à trouver des ressources et des solutions aux problématiques de toutes sortes que vous rencontrez et j’en suis bien consciente.

Tel que mentionné dans mon communiqué no.6, nous ne pouvons statuer présentement sur les remboursements auxquels vous aurez droit. Il faut attendre. Pourquoi? Trop d’inconnu, trop d’incertitude. Parce que nous ne connaissons pas la date de la fin de l’année scolaire. Parce que nous attendons des précisons sur l’annonce de la subvention salariale d’urgence de 75%. Parce que nous attendons des réponses aux autres demandes d’aide financière faites auprès de nos institutions bancaires pour améliorer nos liquidités.

Lorsque nous aurons toute l’information, nous pourrons établir un scénario financier plus précis et nous vous reviendrons rapidement sur tous les remboursements auxquels vous aurez droit.

MISE À PIED
Prenez note que tout notre personnel non enseignant a été mis à pied temporairement et qu’ils profiteront de la prestation canadienne d’urgence (PCU).

RECUPÉRATION DES EFFETS PERSONNELS
Nous devrons donc attendre encore pour ce qui est de venir récupérer les effets personnels de vos enfants. Pourquoi? C’est la Santé publique qui a demandé au ministre de l’Éducation Jean-François Roberge « de surseoir à toute opération visant à permettre la récupération de matériel dans tous les établissements scolaires et d’enseignement supérieur ».

REMBOURSEMENT EN DATE DU 1ER AVRIL
Vous allez recevoir d’ici les prochains jours une note relative au remboursement annoncé mardi soir. Je remercie M. Dion, notre directeur administratif, qui calcule beaucoup ces temps-ci et qui s’ingénie à trouver des solutions avec nos conseillers financiers pour que vous soyez le moins perdants possible dans cette situation que personne n’a choisie.

J’ai eu des conversations téléphoniques avec quelques parents hier qui désiraient échanger avec moi. Il me fera plaisir de prendre du temps avec vous si vous le souhaitez et vous pouvez me rejoindre à rivesudquebec@ecolevision.com.
Je vous remercie de me faire confiance!
Et merci de votre patience!

Communiqué numéro 6 du mardi 31 mars

Chers parents,

Je sais que vous attendiez impatiemment notre décision quant aux frais de scolarité du mois d’avril. Je vous remercie de votre patience et je peux vous dire que la mienne est aussi mise à l’épreuve avec l’information qui entre au compte-gouttes de la part de plusieurs ministères.

En ces temps où tout évolue rapidement, je crois qu’il est plus sage de prendre le temps de bien analyser toutes les alternatives pour pouvoir prendre les meilleures décisions.

Une rencontre du comité de parents a eu lieu hier soir et la proposition que je vous présente aujourd’hui en date du 30 mars a été approuvée à l’unanimité par le comité de parents de l’école Vision Rive-Sud.

CONTINUITÉ DES SERVICES ÉDUCATIFS

À la demande de notre ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur M. Jean-François Roberge, toute l’équipe-école travaille depuis le 13 mars dernier à la mise en place de l’accompagnement à distance qui vise à maintenir un lien avec tous les élèves qui fréquentent l’école Vision Rive-Sud.

Avec vos commentaires, nous nous sommes ajustés pour en arriver à notre tout premier     « Plan d’accompagnement à distance » (PAD) que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Ce “PAD” vise trois objectifs:

  • permettre à votre enfant de garder un lien avec l’école;
  • premettre à votre enfant de rester engagé dans ses apprentissages scolaires;
  • offrir un accompagnement à distance qui tient compte de la réalité et des besoins des familles et des parents.

MAINTIEN DES EMPLOIS

Pour nous permettre d’offrir un accompagnement à distance de qualité et à la demande du ministre de l’Éducation, aucune mise à pied chez le personnel enseignant n’est prévu pour l’instant. Il est essentiel de maintenir le lien d’emploi et la rémunération des personnes qui sont appelées à accompagner les élèves dans l’accompagnement pédagogique à distance”, a affirmé le ministre Roberge.

SERVICES FINANCIERS

Pour le mois d’avril, nous avons reçu la consigne du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) de ne pas modifier les contrats de services éducatifs 2019-2020 étant donné qu’aucune décision n’a été prise concernant la fin de l’année scolaire.

Ceci étant dit, pour le mois d’avril, nous allons quand même réduire les frais de scolarité pour la période du 1er avril au 1er mai 2020. Vous verrez plus bas les détails des montants en cause.

Prenez note que nous avons repoussé la date du 1er avril au 2 avril pour le prélèvement des paiements pré-autorisés (PPA) et pour le dépôt des chèques.

Comme l’année scolaire se termine théoriquement le 30 juin, il faut comprendre qu’il est nécessaire d’attendre pour statuer sur les frais de scolarité qui vous seront dus pour l’année scolaire 2019-2020, tant et aussi longtemps qu’une incertitude persiste quant au moment de la reprise et de la fin de l’année scolaire et tant que nous n’en saurons pas plus quant à l’aide gouvernementale qui pourrait nous être octroyée. Nous attendons impatiemment des précisions du fédéral qui pourrait subventionner 75% du salaire de nos employés.

Je vous rappelle que notre école investira aussi un montant substantiel pour supporter son personnel et pour assurer la pérennité de l’école. Il demeure prioritaire de s’assurer qu’on puisse avoir les meilleures ressources humaines et financières possibles pour pouvoir redémarrer nos opérations le moment venu.

Comme vous le savez probablement, plusieurs programmes d’aide financière ont été annoncé dernièrement, ce qui est très encourageant! Il nous manque toutefois plusieurs détails que nous devrions obtenir sous peu. Nous travaillons présentement avec nos conseillers financiers et l’objectif est de pouvoir tout mettre en place le plus rapidement possible.

FONDS D’URGENCE POUR LES PARENTS

Un fonds spécial d’urgence de 5000$ est maintenant disponible pour venir en aide aux parents qui rencontrent présentement des difficultés à effectuer le paiement des frais de scolarité. 2500$ proviendra du comité de parents et 2500$ de l’école Vision Rive-Sud. Ce fonds d’urgence sera géré par le comité de parents.

Pour vous prévaloir de ce fonds d’urgence, je vous invite à communiquer avec notre directeur administratif, M. Denis Dion, au 418-839-7575 poste 102.

Il vous sera aussi possible de faire un don au Fonds d’urgence et pour le faire, je vous invite à communiquer avec Mme Annie Fortin, trésorière du comité de parents, à l’adresse suivante: anniefortin_bda@yahoo.com.

DÉTAILS POUR LES PAIEMENTS DU MOIS D’AVRIL

POUR LA MATERNELLE

Pour un mode de paiement étalé sur 10 mois

Si vous nous avez remis un chèque, vous recevrez un remboursement dans les prochains jours au montant de 283,06$/enfant. Si vous avez choisi l’option des paiments pré-autorisés, un montant de 648,74$/enfant au lieu de 931,80$ sera prélever de votre compte. Le rabais pour le deuxième, le troisième et le quatrième enfant d’une même famille sera appliqué comme prévu.

POUR LE PRIMAIRE

Pour un mode de paiement étalé sur 10 mois

Si vous nous avez remis un chèque, vous recevrez un remboursement dans les prochains jours au montant de 276,62$/enfant. Si vous avez choisi l’option des paiments pré-autorisés, un montant de 629,98$/enfant au lieu de 906,60$ sera prélevé de votre compte. Le rabais pour le deuxième, le troisième et le quatrième enfant d’une même famille sera appliqué comme prévu.

FRAIS POUR LES VOYAGES

En ce qui concerne les voyages de fin d’année, aucun frais ne seront chargés aux parents en cas d’annulation. Un remboursement sera accordé aux parents qui auraient déjà payés ces frais. Des détails vous parviendront sous peu quant à la date à laquelle nous pourrons effectuer ces remboursements.

FRAIS POUR LES ACTIVITÉS PARASCOLAIRES

Un crédit ou un remboursement vous sera accordé pour les activités parascolaires qui n’auront pas eu lieu. Des détails vous parviendront sous peu quant à la date à laquelle nous pourrons effectuer ces remboursements.

Finalement, sachez que je travaille en étroite collaboration avec le comité de parents et que je m’engage à agir avec intégrité et diligence tout au long de cette crise et dans toutes les décisions qui seront prises dans les prochaines semaines.

Je reste disponible pour répondre à vos questions et vous pouvez me rejoindre à l’adresse courriel suivante: rivesudquebec@ecolevision.com.

Je vous remercie de votre compréhension et de votre grande patience.

Veuillez recevoir mes salutations distinguées.

Christine Bellerive Directrice

Communiqué numéro 5 du vendredi 27 mars

Chers parents,

Chaque jour, des décisions et des mesures gouvernementales nécessitent des sacrifices et de la résilience de la part de chacun d’entre nous.

De notre côté, la crise du Coronavirus nous occupe au plus haut point et nous n’avons pas ménagé nos efforts au cours des deux dernières semaines pour nous ajuster et offrir des services éducatifs à distance qui puissent respecter votre réalité. Il y a deux semaines seulement, nous expérimentions l’enseignement à distance pour la première fois. Du jour au lendemain, nous avons dû faire un virage pédagogique à 180 degrés pour accompagner nos élèves!

Mes préoccupations dans la présente situation concerne non seulement la façon dont nous pouvons répondre aux besoins des élèves et des familles mais aussi comment assurer la pérennité de notre école, pérennité qui passe par une équipe pédagogique solide à laquelle je tiens énormément!

Par ailleurs, nos seuls revenus proviennent de vous, les parents, et de toutes les sommes que nous-mêmes nous avons injectées depuis 16 ans. Il faut savoir qu’une diminution trop drastique des revenus pourrait sérieusement mettre en péril la poursuite des opérations de notre école.

À propos de nos services éducatifs
Avec vos commentaires, nous continuerons à nous ajuster tout en tenant compte du niveau d’autonomie de votre enfant. Nous travaillons actuellement sur notre « Plan d’accompagnement à distance » (PAD) et nous voulons y inclure un plus grand nombre de rencontres synchrones, c’est-à-dire des rencontres qui se passent en temps direct avec votre enfant pour que vous puissiez être dégagés et vaquer à vos occupations. Nous sommes sensibles à la réalité des parents qui travaillent et cherchons à trouver la meilleure solution à cet égard.

Ce « Plan d’accompagnement à distance » vous sera dévoilé sous peu et sachez que nous travaillons à mettre en place une structure qui pourrait vous soutenir et vous libérer davantage. Nous inclurons également des tours de garde où, chaque jour, un enseignant sera disponible en ligne pour assister les élèves en direct et pour répondre à leurs questions.

Les élèves qui ont besoin d’un coup de pouce sont pris en charge comme nous le demande le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Nos services d’orthopédagogie sont en marche depuis la semaine dernière. Pour les suivis en orthophonie, ils se poursuivent également.

Votre quotidien est chamboulé par la pandémie du COVID-19, c’est évident! Les routines que vous aviez établies à la maison avec vos enfants ne tiennent peut-être plus. Pour l’instant, vous tentez peut-être de retrouver un certain équilibre en établissant une nouvelle routine et de nouvelles règles. Et cela prend de l’énergie, beaucoup d’énergie!

En ces temps difficiles alors que le télé-travail s’impose pour plusieurs familles, je vous rappelle que le plan de travail et les activités que nous vous avons fait parvenir sont recommandés mais non obligatoires. Se donner du temps pour établir une nouvelle routine à la maison devrait être une priorité pour plusieurs familles.

À propos de la question financière
Je sais que vous attendez impatiemment de savoir ce qui va arriver avec les frais du mois d’avril. L’annonce du gouvernement fédéral quant à l’octroi d’une éventuelle subvention de 75000$ pour les PME pourrait modifier nos décisions. Nous prendrons le temps d’analyser cette nouvelle option qui s’offre à nous.

Sachez que ce sont des décisions difficiles à prendre alors que plusieurs parents vivent une insécurité financière. Je vous rappelle que nous suivons quotidiennement les développements face à la situation que nous connaissons. Chaque jour, nous répondons rapidement et le plus efficacement possible aux quelques interrogations reçues et vous pouvez continuer à communiquer avec moi à l’adresse suivante: rivesudquebec@ecolevision.com.

Une rencontre spéciale du comité de parents aura lieu lundi prochain. Par la suite, vous serez informés des décisions qui auront été prises concernant les frais de scolarité du mois d’avril.

Je vous prie d’agréer, chers parents, mes salutations distinguées.

Communiqué numéro 4 du mardi 24 mars

Aux parents et à tout le personnel,

Dans un premier temps, j’aimerais remercier les parents pour leur merveilleux support des derniers jours. Votre appui nous donne des ailes et la motivation à trouver des solutions pour que notre école traverse cette période difficile et puisse repartir en force au moment venu.

J’aimerais aussi remercier toutes les personnes de mon équipe qui sont au poste depuis le début de la crise, non seulement pour donner de l’enseignement à la maison mais surtout, pour s’assurer de garder le lien avec vos enfants.

Enseigner, ce n’est pas seulement une question de programme, c’est aussi une relation qu’il faut entretenir. En ces temps difficiles et stressants, la relation enseignant-élève devient particulièrement importante et elle est au coeur de nos priorités.

Ce que nous savons présentement:La fermeture des écoles se prolongera jusqu’au 1er mai inclusivement.

  1. Les épreuves ministérielles sont annulées.
  2. Il vous sera possible la semaine prochaine de venir récupérer les effets personnels de vos enfants selon un horaire qui vous sera communiqué ultérieurement; nous attendons les instructions du ministre à cet effet.
  3. Les écoles privées pourront poursuivre l’enseignement à distance.

Je comprends que votre grand questionnement concerne les frais de scolarité du mois d’avril. Nous attendons d’autres directives du ministre pour prendre nos décisions et je crois que nous aurons bientôt toute l’information à ce sujet.

Sachez que je fais tous les efforts nécessaires pour vous répondre le plus rapidement possible. Je ne vous cacherai pas qu’il est difficile de prévoir ce qui s’en vient car l’information arrive au compte-gouttes.

Vous recevrez une autre communication dans les prochains jours!

Prenez soin de vous!

Miss B

Communiqué numéro 3 du vendredi 20 mars

Chers parents,

C’est tout un défi qui se présente à nous et jamais dans l’histoire de toute l’humanité autant de personnes à travers le monde n’ont eu en même temps à faire un tel effort collectif de distanciation sociale.

Ce défi en est un de taille aussi pour tout le personnel de l’école qui, depuis les dernières semaines, ont travaillé d’arrache-pied pour mettre en place des services à distance visant à vous soutenir à la maison. Nous nous sommes mobilisés rapidement pour faire face à la situation et je remercie toute mon équipe pour leur grand professionnalisme.

Ce défi est également d’ordre financier pour nous tous. Votre réalité a été bouleversée, la nôtre aussi. Malheureusement, les frais de scolarité pour la période du 16 au 27 mars 2020 ne vous seront pas remboursés étant donné l’implication de tout le personnel de l’école dans la gestion de cette situation exceptionnelle et tout le temps qu’ils ont investi pour vous offrir des services éducatifs à distance.

Nous regardons présentement différents scénarios en ce qui concerne les frais de scolarité du mois d’avril puisque nous pensons que la fermeture des écoles va se prolonger au-delà du 27 mars. Ce n’est pas si simple et nous essayons de trouver une solution qui pourrait convenir à toutes les parties.

Pour la suite des choses et pour nous aider à bien orienter nos décisions, vous recevrez prochainement un court sondage auquel vous serez invités à répondre. Puis d’autres communiqués vous parviendront au cours de la semaine prochaine pour vous informer des décisions qui auront été prises.

J’espère que le soutien des enseignants vous aidera à vivre plus facilement cette pause forcée. Nous sommes de tout coeur avec vous dans ce défi que nous avons à traverser ensemble.

Continuez à prendre soin de vous et de votre famille!

Miss B

Communiqué numéro 2 du mercredi 18 mars

Chers parents,

Mon intention aujourd’hui est de vous rassurer.

La présente situation vous amène à faire de nombreux changements dans vos vies professionnelles et familiales. Nous n’avons pas choisi ce qui arrive mais nous pouvons choisir notre façon de les vivre.

De notre côté, nous expérimentons L’ÉCOLE À LA MAISON 🏠 pour la première fois avec vous. Nous nous ajusterons et nous allons nous améliorer avec votre aide🤝. Cela fait seulement 4 jours que l’école est fermée, même si nous avons l’impression que cela fait plus longtemps. Nous serons attentifs à vos commentaires et nous nous ajusterons au besoin.

Vous n’êtes pas enseignants et nous sommes conscients que vous avez probablement beaucoup de travail à faire à la maison 🏠 , en plus de tous les soucis que vous cause cette crise sanitaire. Alors pas de stress🙏!

Le plan de travail et les activités que nous vous avons fait parvenir sont recommandés mais non obligatoires. Votre enfant ne sera pas évalué et le fait de ne pas être à l’école 🏠 n’affectera pas sa carrière ou son futur. D’autant plus qu’il passera au niveau suivant pour la prochaine année scolaire.

Se placer sous la pression des apprentissages scolaires et se bagarrer avec votre enfant pour qu’il travaille n’est pas quelque chose de productif, surtout si la fermeture des écoles 🏠 se poursuit.

En ces temps difficiles qui bouleversent nos vies, mettre l’accent sur l’harmonie et les relations chaleureuses aidera au développement cognitif de votre enfant.

La tentation de laisser votre enfant devant son écran 🖥 est probablement assez forte et on peut le comprendre. Rappelons-nous le document “Mon enfant devant les écrans – 4 pas pour mieux avancer”. Ce document nous dit: pas d’écran le matin, pas d’écran aux repas, pas d’écran dans la chambre de l’enfant et pas d’écran avant de s’endormir.

Les écrans 🖥 représentent un moyen peu efficace à long terme pour le développement cognitif de votre enfant. Les jeux de société sont davantage appropriés pour la situation et ils sont source de nombreux apprentissages.

Oui, nous vous demandons de soutenir votre enfant dans les exercices et les activités qui lui seront envoyés par ses enseignants; au-delà de ça, on reste conscient que la situation est exceptionnelle et qu’elle peut être l’occasion pour votre enfant d’apprendre autrement et par d’autres moyens.

Ci-joint une vidéo “La COVID-19 👾 expliquée aux enfants en 5 minutes” qui parle, avec des mots d‘enfants, du virus qui nous touche présentement. L’objectif de cette vidéo est d’aider les parents à éviter l’angoisse du virus à leur enfant tout en leur rappelant l’importance d’adopter de bonnes mesures d’hygiène pour diminuer la propagation du COVID-19.

https://www.youtube.com/watch?v=ojaGZbVgCp8&feature=youtu.be

Finalement, sachez que notre priorité est de garder le contact avec vous et votre enfant et de vous soutenir au quotidien dans votre nouvelle réalité. Les technologies📱nous sont particulièrement utiles puisque nous privilégions la distanciation sociale. Nous déployons présentement toutes les ressources nécessaires pour continuer à vous offrir les meilleurs services éducatifs possibles.

J’aimerais remercier mon équipe pour leur professionnalisme, leur belle proactivité et leur grand dévouement! Sachez que nous avons une équipe de feu🔥.

Malheureusement 😩, il n’est pas possible pour vous d’aller à l’école 🏠 pour aller récupérer les effets personnels de votre enfant ou son ipad. C’est une directive ministérielle que nous devons respecter. “Chaque petit geste compte pour limiter la propagation du virus”, a déclaré le directeur national de la santé, M. Horacio Arruda.

Vous pouvez communiquer avec les enseignants pour toute question d’ordre pédagogique et avec moi pour toute autre question à l’adresse suivante: rivesudquebec@ecolevision.com.

Nous restons en communication! C’est ensemble que nous allons passer à travers de cette situation!

Continuez à prendre soin de vous et de votre famille!❤️❤️❤️

Miss B 🌺


Communiqué numéro 1 du dimanche 15 mars

Chers parents,

Dans le point de presse du 14 mars, le premier ministre a décrété l’urgence sanitaire et a donné des instructions au Québécois. Dans celui du 15 mars, il réitère l’importance de suivre ses directives pour ralentir la contagion.

Nous sommes conscients de tout ce que représente la prėsente situation pour vous et votre famille. De notre côté, nous prenons la situation très au sérieux.

Les mesures de sécurité émises par le gouvernement sont en constante évolution. Nous nous harmonisons avec le ministère pour nous assurer que ce que nous annonçons est conforme aux directives ministérielles. Nous prenons le temps qu’il faut pour vous communiquer les bonnes informations.

Le gouvernement du Québec a apporté cet après-midi des précisions importantes que nous devons vous communiquer.

Pour les enfants de la prématernelle 3 ans et 4 ans

La petite école Vision Lévis offrira des services de garde éducatifs dès lundi matin et selon l’horaire habituel pour les enfants des parents œuvrant dans les secteurs des services de la santé et des services essentiels uniquement.

Les parents qui pourront se prévaloir de nos services sont ceux qui sont à l’emploi d’un établissement de santé ou de services sociaux ainsi que les policiers, pompiers, ambulanciers, employés d’Urgence Québec, agents des services correctionnels ou constables spéciaux. Ces parents devront nous apporter une preuve d’emploi.

Malheureusement, nous ne pourrons pas accueillir les enfants des parents qui ne travaillent pas dans un des secteurs visés par la directive gouvernementale. Nous en sommes sincèrement désolés.

Pour les enfants de la maternelle à la 6e année

Jusqu’à nouvel ordre, la maternelle et le primaire sont fermés. Aucun service éducatif ne pourra être offert à ces élèves. Nous poursuivrons l’école à la maison tel qu’annoncé dans notre communication du vendredi 13 mars dernier.

L’école à la maison

D’ici mercredi, les enseignants vous enverront un plan de travail qui inclura des travaux à faire, des applications à utiliser, des exercices à compléter, des activités et défis quotidiens pour les plus petits ainsi que des suggestions d’activités pour faire bouger ceux qui en ont le plus besoin. Vous recevrez également un horaire-type qui vous guidera dans la planification de vos journées. Pour le moment, nous nous en tiendrons uniquement à ce qui est prévu dans le plan de travail.

Prenez note que les travaux ne seront pas évalués même si nous suggérons fortement que le travail soit fait par les élèves et ce, afin d’assurer la poursuite des apprentissages et la réussite de leur année scolaire. Nous savons que plusieurs parents seront occupés à faire du télé-travail à la maison et nous en tiendrons compte. Prenez note aussi que le premier ministre a affirmé que la réussite de l’année scolaire ne sera pas compromise.

Récupération des effets personnels

Tel que l’a affirmé M. Legault, et afin de ne pas augmenter le risque de propagation du virus, il ne sera pas possible pour vous de venir récupérer les effets personnels de vos enfants. Pour des situations exceptionnelles telles que la récupération de médicaments, je vous invite à communiquer avec moi à rivesudquebec@ecolevision.com.

L’importance de rassurer les enfants

Je trouve particulièrement important de rassurer les enfants et vous l’avez sûrement fait. Les enfants ne comprennent pas bien les événements qui surviennent parfois et ils n’ont pas les mêmes stratégies que nous pour contrôler leurs émotions. Il est important de s’asseoir avec eux et de leur dire que tout ira bien.

Je suis présentement en quarantaine volontaire pour 14 jours puisque j’ai voyagé à l’étranger du 6 au 13 mars dernier. Mme Grellet est également en quarantaine volontaire.

Je prendrai mes courriels à distance et je vous invite à communiquer avec moi pour tout questionnement à rivesudquebec@ecolevision.com.

Prenez soin de vous!

Miss B