Mot de la Directrice Générale

La première étape file à toute allure! Le 8 novembre, ce sera déjà le temps pour nous de finaliser le premier bulletin officiel. Oui, les projets et les tâches d’apprentissage sont en cours dans les classes et les élèves sont en apprentissage. Sur Seesaw, vous allez voir de plus en plus de traces qui seront déposées par les enseignants, ainsi que des rétroactions tel qu’indiqué dans notre « Plan d’action pour des pratiques évaluatives efficaces ».

Vous ne verrez pas beaucoup de notes, car les notes ne veulent rien dire pour les enfants! Les rétroactions sont plus efficaces parce qu’elles indiquent aux élèves ce qu’ils ont réussi et ce qu’ils doivent faire pour s’améliorer. Les rétroactions sont des commentaires qui sont faits à l’oral, ou par écrit, et qui sont utiles pour l’élève, constructifs et bienveillants (la rétroaction USB).

À propos de la bienveillance à l’école

Les neurosciences nous disent que la bienveillance contribue au développement du cerveau de l’enfant. C’est pourquoi dans nos deux écoles, nous avons décidé d’opter pour une discipline positive accompagnée d’interventions bienveillantes.

Pour en savoir davantage sur la bienveillance, je vous suggère le visionnement de la vidéo « Et si on changeait de regard sur l’enfant » de Catherine Gueguen, pédiatre. Je vous suggère aussi les lectures suivantes sur le même sujet. Vous pouvez vous les procurer dans toutes les bonnes librairies.

« J’ai juste besoin d’être compris » de Joël Monzée.

« Et si on les laissait vivre » de Joël Monzée

À propos de notre journal scolaire What’s up Vision

Le « What’s up Vision » sera publié cette semaine. Vous y retrouverez un résumé des plus beaux évènements qui ont eu lieu dans nos deux écoles au cours des dernières semaines.

Campagne de bûches de Noël

N’oubliez pas de nous remettre votre bon de commande d’ici le 8 novembre pour la campagne de bûches de Noël! Nous avons vendu 170 bûches jusqu’à maintenant! L’objectif est de vendre 500 bûches!

À placer à votre agenda:

Les 20 et 21 novembre à partir de 15 h : rencontre avec les enseignants du primaire pour la remise du premier bulletin officiel.

Suivez-nous sur Facebook (ecole trilingue vision rive-sud) et accompagnez-nous dans notre belle aventure éducative avec vos enfants! Plusieurs photos et vidéos y sont déposées quotidiennement!

Merci d’être partenaires avec nous!

Miss B 🌺