Mot pour la semaine des enseignants

J’aimerais souligner l’excellent travail de toute mon équipe en cette “Semaine de reconnaissance” organisée par le comité de parents.

Les enseignants et les éducatrices (eur) sont les héros des temps modernes qui, avec constance et détermination, enseignent, guident, éduquent, consolent et rassurent. Ils sont tous dotés de super-pouvoirs parce que pour réussir à capter l’attention des enfants d’aujourd’hui, il faut posséder un coffre à outils très bien garni!

Les défis en enseignement et dans une école sont nombreux en 2020. En ce temps de pénurie de main-d’oeuvre, plusieurs doivent prendre les bouchées doubles pour arriver à remplir leur mandat, non seulement du côté du personnel enseignant ou non enseignant mais aussi de la direction.

Fini les méthodes «maitresse d’école» avec le tableau et la craie. Il faut maintenant faire un «show» devant la classe pour capter l’attention des enfants. Des projets créatifs, des projets ludiques, des projets technologiques, des projets entrepreneuriaux, des projets artistiques et scientifiques, le sport, tout est bon pour motiver nos jeunes à apprendre. Voilà nos héros, nos infatigables enseignants et éducateurs qui n’ont pas droit à l’erreur, ni à l’impatience, ni aux crises de nerfs.

Avec les grands changements que vivent notre société et l’arrivée des technologies, leur mandat est de plus en plus complexe et les défis auxquels ils doivent faire face sont de plus en plus nombreux. Ils doivent déployer de plus en plus d’énergie pour intéresser les élèves, trouver des approches dynamiques et des thèmes qui les intéressent.

Ces gens ont choisi d’accompagner vos enfants 180 jours par année avec tous les défis que cela comporte. Ils ont choisi ce métier parce qu’ils aiment les enfants et qu’ils ont à coeur de les faire évoluer. Ils ont confiance en la jeunesse et sont fiers de pouvoir dire qu’ils font partie de ceux qui préparent la relève de demain. Ils savent très bien que vous leur confiez, vous les parents, ce que vous avez de plus précieux, vos enfants.

Aujourd’hui, la question n’est donc plus uniquement de transmettre un savoir, mais d’éduquer à la citoyenneté, à la démocratie, au respect d’autrui. Des élèves qui s’interpellent à haute voix, d’autres qui se cachent pour jouer avec leur iPad, d’autres qui font de grosses colères, qui s’intimident, d’autres qui viennent s’accaparer l’attention de l’enseignant ou protester sur une décision jugée injuste, tout ça fait partie du quotidien tant en salle de classe qu’au service de garde.

Comme l’explique le sociologue François Dubet, il est parfois plus long – sur une heure de cours – de créer les conditions propices à l’enseignement que de réellement enseigner. D’autant qu’obtenir le calme et la concentration ressort d’une alchimie fragile qui peut basculer à tout instant…

« Merci, j’apprécie ce que vous faites!», c’est leur carburant!

C’est dans le cadre de notre semaine de reconnaissance du personnel qui se déroulera du 3 au 8 février que plusieurs activités sont organisées dans nos deux écoles pour les 42 personnes qui composent l’équipe-école.

Je vous remercie chers parents d’être d’aussi bons partenaires et je vous invite à vous joindre à moi pour souligner le travail exceptionnel de tout le personnel de la petite école Vision Lévis et de l’école Trilingue Vision Rive-Sud.

Je remercie le comité de parents qui a pris en charge la «Semaine de reconnaissance du personnel», les gens de Bistro Évolution, Techni Bureau ainsi que le restaurant McDonald’s de St-Nicolas pour leur généreuse contribution.

Miss B, directrice générale