Mot de la direction

Mot de la directrice propriétaire 
Septembre 2021
Chers parents,
L’année 2021-2022 est lancée, les élèves ont fait leur rentrée et toute l’équipe-école est en place pour faire de cette année une année formidable!
La pandémie a eu ses impacts sur les élèves et cette année, notre priorité sera de leur fournir des environnements d’apprentissage stimulants qui viendront soutenir leur réussite. Orchestrer les succès de chaque enfant qui nous est confié, voilà ce que sera notre mandat.
Pour la majorité des enfants, le retour des activités parascolaires aura un grand impact sur leur vie à l’école. Qu’ils optent pour la danse, les sciences, le basketball ou le hockey cosom, nos élèves pourront s’adonner à leur activité préférée et vivre une expérience éducative épanouissante.
À Vision, les langues restent notre priorité: le français, l’anglais et l’espagnol. Les avantages que procurent les trois langues sur l’apprentissage sont inestimables! Apprendre une nouvelle langue, c’est comme se munir d’une nouvelle paire d’ailes pour aller encore plus loin. C’est ce que veut dire notre thème « Let’s fly together ».
Ensemble cette année, soyons-là pour le rappeler aux enfants! De notre côté, nous avons plusieurs nouvelles idées pour les encourager à parler en anglais et en espagnol non seulement dans la classe mais aussi dans la cour de récréation et au labo créatif.
UNE PLANIFICATION RIGOUREUSE
Les enseignants auront en main une planification rigoureuse des apprentissages à prioriser en 2021-2022 dans toutes les matières de sorte que votre enfant puisse atteindre les exigences du Programme de formation de l’école québécoise.
L’ÉCOLE APRÈS 18 MOIS DE PANDÉMIE
Nous arrivons à un constat important après dix-huit mois de pandémie: l’apprentissage en personne est un élément-clé de l’expérience éducative et un élément essentiel au bien-être des élèves; c’est la raison pour laquelle nous savons que tout sera fait par notre gouvernement pour éviter de basculer à nouveau vers l’école à distance.
Cette pandémie a été porteuse de stress, mais en même temps, nous avons découvert de nouvelles façons de faire que nous désirons conserver.
CE QUE NOUS DÉSIRONS CONSERVER
Parce que la santé et la sécurité de tous restent notre priorité, les mesures d’hygiène feront encore partie de notre routine quotidienne avec le lavage des mains plus fréquent et la désinfection régulière des zones communes.
Le débarcadère sera conservé puisqu’il permet une sortie des élèves plus efficace. Les parents qui voudront parler à un enseignant ou à un membre de la direction en fin de journée pourront le faire en ayant pris le soin d’abord de prendre un rendez-vous.
CE QUE NOUS ALLONS ÉLIMINER
Nous disons « Adieu! » aux classe bulles, et ça c’est une bonne nouvelle, tant pour les élèves que pour les enseignants!
Nous disons aussi « Adieu! » aux restrictions qui touchent la cour de récréation. Ainsi, les élèves pourront choisir la zone dans laquelle ils veulent se retrouver ainsi que les amis avec lesquels ils veulent s’amuser. Ça, c’est une autre bonne nouvelle!
UNE ÉCOLE BIENVEILLANTE
À l’école Vision Rive-Sud, une culture de bienveillance est en train de s’établir. Nous croyons que la bienveillance permet d’augmenter le sentiment de compétence de l’enfant, son sentiment de bien-être à l’école, la qualité des relations entre les élèves et finalement, la motivation scolaire. Nous croyons que la qualité des relations déterminent la façon dont les personnes, incluant les enfants, voudront s’engager, voir se surpasser.
PETIT GUIDE DE COMPLICITÉ
La complicité école-famille est si importante! Tellement que nous vous suggérons la lecture de notre nouveau « Petit guide du développement de la complicité ».
Mon grand souhait est que nos relations soient empreintes de bienveillance, et que nous fassions ressortir les valeurs humaines dont nous avons besoin pour nous développer, pour être heureux et nous surpasser!
Let’s fly together!
Christine Bellerive Directrice propriétaire et leader de changement
École Trilingue Vision Rive-Sud
La petite école Vision Lévis
Partageons le plaisir d’apprendre