Mot de la direction

Nous entreprenons une quinzième année scolaire et depuis notre ouverture en 2004, nous nous fixons de hauts standards de qualité et nous ne ménageons pas nos efforts pour amener chacun de nos élèves à la réussite. Notre offre pédagogique est unique !

Nous sommes reconnus pour les liens solides que nous établissons avec les élèves et leurs parents, pour notre côté novateur et pour la qualité des gens qui composent notre équipe-école.

Nous avons acquis une excellente réputation au cours des dernières années, c’est pourquoi nous prendrons le temps cette année de festoyer avec vous et de souligner avec beaucoup de fierté notre quinzième anniversaire.

Notre mission vise à ce que chaque élève devienne un apprenant compétant et nous nous appuierons sur les avantages que procurent les langues, l’activité physique et les technologies pour amener nos élèves aux plus hauts sommets. Nous allons insister sur ces trois volets puisque nous savons qu’ils ont un grand impact sur l’apprentissage.

Dans une époque caractérisée par des changements rapides dans pratiquement toutes les sphères de la société, où tout se transforme, où l’automatisation et la robotisation s’amènent à une vitesse grand V,
nous devons plus que jamais voir l’école autrement, utiliser des approches qui rejoignent les jeunes et développer chez eux de nouvelles compétences, plus actuelles et plus pertinentes qui leur permettront de devenir des personnes solides et compétentes capables de relever les plus grands défis de la société de demain.

Cette année, un programme d’intelligence artificielle sera implanté en 2e, 3e et 4e année. Ce projet novateur pemettra aux élèves d’acquérir les compétences du programme de mathématique et de mieux progresser dans cette matière. Cette approche nous permettra de suivre de près la progression de chaque élève et d’optimiser leurs performances mathématiques.

Notre virage technologique se poursuivra cette année. Nous croyons que le numérique nous permet de diversifier nos pratiques d’enseignement. Il offre également aux jeunes de nouvelles façons d’apprendre, de collaborer, de partager et de créer. Un plan d’action web sera élaboré cette année pour guider les élèves dans une utilisation efficace des technologies et pour améliorer leur compréhension de la citoyenneté numérique.

À l’heure du diner, nos élèves seront actifs! Ils auront la possibilité de participer à toutes sortes d’activités animées par les enseignants de l’école. Ils pourront aussi s’adonner à leurs passe-temps préférés en s’amusant dehors dans notre espace récréo-nature. Tout cela pour leur permettre de bouger, pour apprendre à socialiser, à collaborer, à résoudre des problèmes, pour se faire des amis et pour se découvrir des intérêts et des talents. C’est aussi à cela que sert l’école.

Nous continuerons à travailler nos méthodes évaluatives. Nous voulons mieux évaluer pour mieux faire progresser les élèves. L’évaluation formative nous apparait comme un moyen pour aider l’élève à s’impliquer dans ses apprentissages, pour augmenter son niveau de confiance et sa motivation scolaire. Un comité se penchera sur la question de l’évaluation et les conclusions vous seront divulguées en cours d’année.

Enfin, nous considérons les parents comme des partenaires essentiels à la réalisation de notre mission. Écouter, communiquer et informer les parents font partie de nos priorités. Les parents jouent un rôle essentiel quand on parle de réussite scolaire. Nous vous invitons à continuer à bien encadrer vos enfants dans leurs travaux à la maison, à vous intéresser à ce qu’ils font en classe et à participer activement à la vie de l’école.

Bonne année scolaire!

Christine Bellerive
Directrice propriétaire
La petite école Vision Lévis et École Vision Rive-Sud

Communiquez avec nous!

T  418 839-7575