Établissement vert Brundtland

L’École Trilingue Vision Rive-Sud, un établissement associé Brundtland…

L’École Vision Rive-Sud a maintenant le titre d’École verte associée Brundtland. Ce titre nous a été accordé à la suite d’actions concrètes et quotidiennes pour la conservation des ressources, la gestion écologique des matières résiduelles, l’utilisation rationnelle de l’énergie, la paix, la consommation responsable, la lutte à la pauvreté, la démocratie, les droits de la personne, la coopération, la solidarité et le partage.

C’est en septembre 2006 que nous nous sommes engagés officiellement à poursuivre notre soutien au mouvement EVB et à rayonner par nos actions au sein de notre communauté. La construction d’un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique tient une place importante dans notre projet éducatif.

Depuis 2005, plusieurs projets sont proposés aux élèves tout au long de l’année scolaire et la création du « Comité école verte » a marqué le début de notre belle aventure !

Le recyclage : les élèves sont invités à donner une seconde vie à des objets qu’ils ont déjà à la maison, que ce soit pour se costumer à l’Halloween ou pour fabriquer un jouet qu’ils donneront en cadeau à une personne qui leur est chère. La journée mondiale de l’eau, la journée de la terre ainsi que le mois de l’arbre sont soulignés chaque année.

La solidarité ici et ailleurs : les élèves organisent des levées de fonds  pour parrainer différentes associations :

Les journées sans uniforme scolaire pour le Collège Eddy Pascal de Haïti : parrainage de 12 enfants haïtiens pour leur permettre de fréquenter ce collège.

Le marché de Noël pour Vélo Cambodge : fonds destinés à l’achat de 20 bicyclettes pour permettre à 20 élèves du Cambodge de se déplacer sur de longues distances et d’aller à l’école.

Le bake sale pour la Société protectrice des animaux de Québec : fonds destinés au bien-être des animaux.

La démocratie : le conseil d’élèves sera toujours à l’oeuvre, mais sous le modèle du parlement. Des ministères ont été créés et permettront aux élèves de poser des actions concrètes à l’école; ils prendront part à certaines décisions en ce qui concerne leur milieu de vie et les activités qui se déroulent tout au long de l’année.

Nous sommes fiers de nos élèves et nous reconnaissons leur grande générosité et leur désir de construire un monde meilleur.

Haïti : un projet de parrainage qui fait notre grande fierté…

Depuis 2009, nous avons permis à 11 élèves haïtiens de fréquenter le Collège Eddy Pascal à Carrefour en Haïti. Sans notre intervention, ces élèves ne pourraient pas fréquenter l’école. Nous savons qu’en Haïti, un enfant sur deux ne fréquente pas l’école.

Pour financer ce projet de solidarité internationale, les membres du parlement étudiant de l’école Vision Rive-Sud ont proposé aux élèves de l’école 6 journées «sans uniforme» d’ici la fin de l’année scolaire. Il en coutera 12$/élève pour avoir droit à ce privilège.

Un projet qui s’inscrit dans le cadre de notre mission verte Brundtland pour le volet solidarité.

Pour en savoir plus