Établissement vert Brundtland

L’École Vision Rive-Sud, un établissement associé Brundtland…

L’École Vision Rive-Sud a maintenant le titre d’École verte associée Brundtland. Ce titre nous a été accordé à la suite d’actions concrètes et quotidiennes pour la conservation des ressources, la gestion écologique des matières résiduelles, l’utilisation rationnelle de l’énergie, la paix, la consommation responsable, la lutte à la pauvreté, la démocratie, les droits de la personne, la coopération, la solidarité et le partage.

C’est en septembre 2006 que nous nous sommes engagés officiellement à poursuivre notre soutien au mouvement EVB et à rayonner par nos actions au sein de notre communauté. La construction d’un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique tient une place importante dans notre projet éducatif.

Depuis 2005, plusieurs projets sont proposés aux élèves tout au long de l’année scolaire et la création du « Comité école verte » a marqué le début de notre belle aventure !

Cette année, plusieurs autres projets sont prévus, plus particulièrement au niveau du volet démocratique et écologique.

Le recyclage est à l’honneur cette année et les élèves seront invités à donner une seconde vie à des objets qu’ils ont déjà à la maison, que ce soit pour se costumer à l’Halloween ou pour fabriquer un jouet qu’ils donneront en cadeau à une personne qui leur est chère. La journée mondiale de l’eau, la journée de la terre ainsi que le mois de l’arbre seront soulignés d’une façon toute particulière à l’école.

Au niveau du volet solidarité, des levées de fonds sont au programme et nous permettront de poursuivre de notre projet de parrainage avec le Collège Eddy Pascal de Haïti. En effet, l’École Vision Rive-Sud parraine 12 élèves haïtiens et leur permet de fréquenter ce collège depuis septembre 2009.

Pour le volet démocratique, le conseil d’élèves sera toujours à l’oeuvre, mais sous le modèle du parlement. Des ministères ont été créés et permettront aux élèves de poser des actions concrètes à l’école; ils prendront part à certaines décisions en ce qui concerne leur milieu de vie et les activités qui se déroulent tout au long de l’année.

Nous sommes fiers de nos élèves et nous reconnaissons leur grande générosité et leur désir de construire un monde meilleur.

Haïti : un projet de parrainage qui fait notre grande fierté…

Depuis 2009, nous avons permis à 11 élèves haïtiens de fréquenter le Collège Eddy Pascal à Carrefour en Haïti. Sans notre intervention, ces élèves ne pourraient pas fréquenter l’école. Nous savons qu’en Haïti, un enfant sur deux ne fréquente pas l’école.

Pour financer ce projet de solidarité internationale, les membres du parlement étudiant de l’école Vision Rive-Sud ont proposé aux élèves de l’école 6 journées «sans uniforme» d’ici la fin de l’année scolaire. Il en coutera 12$/élève pour avoir droit à ce privilège.

Nous avons besoin d’amasser une somme de 3500 $. L’argent recueilli sera remis à la directrice du Collège Eddy Pascal, M. Jean-Eddy Pascal.

Voici les dates retenues pour les journées «sans uniforme» :

  • 18 décembre 2015
  • 13 janvier 2016
  • 26 février 2016
  • 23 mars 2016
  • 20 avril 2016
  • 13 mai 2016

Nous sommes très fiers de ce projet de parrainage !

Un projet qui s’inscrit dans le cadre de notre mission verte Brundtland pour le volet solidarité.

Pour en savoir plus